Le train pour voyager à travers le Madagascar

Voyager en voiture c’est bien, mais pourquoi ne pas prendre parfois le temps de découvrir un pays au rythme du train ? Voyager en train à Madagascar, c’est découvrir une autre facette du pays, entre le défilé de paysages à bord d’un vieux train, de se laisser surprendre par des endroits très reculés et de rencontrer les locaux… bref, c’est voyager différemment.

De Fianarantsoa à Manakara en train

Près de 163 km de voie ferrée vous emmèneront des Hautes Terres à la côte Est. Vous traverserez non seulement des paysages de rizières mais plongerez également dans l’immense verdure de la forêt pluviale de l’Est malgache avec ses jolies cascades, ses rivières, ses falaises escarpées, ses collines peuplées de bananiers ou de ravinala, l’emblème du pays !

En quittant Fianarantsoa, capitale du vin à Madagascar, le train vous fera voyager entre des rizières et des fonds de vallée à la végétation luxuriante avant de vous dévoiler la fameuse plantation de thé de Sahambavy. Un peu plus loin c’est le village de Ranomena, situé à flanc de falaise, qui marque le début d’une descente de plusieurs kilomètres.

Train Madagascar

Par la suite le paysage commence petit à petit à se transformer, les vastes étendues de cultures laissant place à des décors plus montagneux, beaucoup plus adaptés aux plantations de bananes. Un parcours parsemé de plusieurs tunnels pendant lequel le train passe également par des ponts, comme celui qui se trouve à proximité des somptueuses chutes de Mandriampotsy.

Vous arriverez ensuite à Manampatrana, région vivant au rythme de produits. La forêt aura laissé sa place au ravinala auprès des collines et le train continue son chemin en longeant des bas fonds de rivières… Une dernière descente vous mènera vers Sahasinaka. Notez qu’il est possible de descendre à environ 4km de la gare pour découvrir la cascade de Faraony, l’une des plus belles de Madagascar. En poursuivant votre voyage en train, les montagnes se font de moins en moins présentes pour faire à nouveau place aux rizières à perte de vue. Vous êtes maintenant à proximité de la mer, bienvenus à Manakara !

Note : Les nombreux arrêts du vieux train pendant tout le trajet vous permettront de partir à la rencontre des habitants des villages isolés. L’occasion d’échanger avec une population à l’humeur joyeuse, malgré leur pauvreté !

Si le voyage vous intéresse, vous pouvez trouver de nombreuses idées de circuits à Madagascar. Ce pays vous attend avec tout le sourire et toutes ses beautés !

Photo principale : http://marylahulote.blogspot.fr/

1 COMMENTAIRE

  1. manao ahoana,

    félicitations pour cet article copieusement enrichi. Ce train est et restera une étape incontournable de la grande île.

    Mais sachez qu’il existe deux autres liaisons ferroviaires dans l’Est en direction d’Ambatodraka et de Tamatave … moins connues mais tout aussi touristiques !

    veloma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here