Découvrez où est produit le sel de Guérande au cœur des marais salants

Connaissez-vous la provenance exacte de votre sel préféré, à savoir le sel de Guérande ? Et si vous découvriez les marais salants de cette région de la côte Atlantique en partant depuis la station balnéaire de La Baule ?

Présentation

Saline dans les Marais Salants de Guérande, fleur de sel

Flickr – l’Office de Tourisme de Guérande

Les marais salants de Guérande sont labellisés « Site remarquable du Goût » depuis 1996 et ils constituent un lieu exceptionnel du patrimoine mondial. Ces 2000 hectares de marais salants s’étendent entre Le Croisic et Mesquer. On estime qu’il existe aujourd’hui près de 250 paludiers qui récoltent environ 12 000 tonnes de sel chaque année. Venez découvrir tous ces miroirs surnaturels où l’eau et le sel se confondent, comme un reflet éternel du temps et de la nature.

Un paysage lunaire

En partant en minibus depuis La Baule, vous allez être accompagné par un guide professionnel averti qui va vous emmener partir à la découverte des marais salants de Guérande. Dans un village paludier traditionnel, vous allez pouvoir parcourir à pied une excursion unique en son genre pour vous rendre au cœur des marais salants. Tout au long de votre visite, votre guide va vous expliquer les différentes étapes de l’élaboration du sel de Guérande, vous donnera d’autres renseignements sur le fonctionnement d’une saline, sur le travail du paludier en règle général et vous découvrirez comment on récolte le sel et la fleur de sel. Avec une mosaïque de couleurs particulière, les marais salants de Guérande offrent des paysages irréels, grandioses, façonnés pourtant par la main de l’homme depuis des siècles.

Une expérience au cœur de l’homme

Visite Marais Salants de Guérande, sel

Crédit – cheval-touristique.fr

Les marais salants bénéficient d’une histoire mais aussi d’une identité très forte; c’est une zone humide qui dispose de nombreuses protections réglementaires et des reconnaissances mondiales pour leur valeur écologique. C’est pourquoi, accompagnés d’un guide naturaliste bien souvent, vous allez pouvoir observer et écouter la diversité de la faune des marais salants mais surtout partir à la découverte de cet « or blanc » qu’est le sel de Guérande.

Un site extraordinaire où la biodiversité côtoie une nature brute, un site toutefois lié à l’activité des paludiers qui viennent récolter la fleur de sel et le gros sel comme on le faisait d’antan. En effet, ici, la plus haute technologie demeure la brouette pour rouler librement sur la terre argileuse au cœur des marais.

A savoir

A noter que le tarif de cette excursion à la fois culturelle et historique inclut évidemment les visites des marais salants de Guérande mais aussi le transfert en minibus climatisé depuis La Baule ainsi que les services et les commentaires d’un accompagnateur ou d’un guide professionnel.

Enfin, il y a deux départs par jour qui s’effectuent en matinée (9h) et en début d’après-midi (14h00), tous les jours exceptés le mardi et le vendredi. Soyez présent environ 15 mn avant le départ pour valider les participations. Le transport en minibus depuis La Baule n’autorise que 8 personnes à chaque fois, il convient donc de se renseigner au préalable sur les différentes disponibilités. Enfin, la visite sera commentée par un accompagnateur en français, en anglais ou en espagnol.

Avez-vous visité les marais salants de Guérande ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here