Que faire à Vancouver, la capitale de l’Etat du Victoria ?

Ce n’est pas une coïncidence si les lieux d’intérêt à visiter à Vancouver sont en plein air. Cette ville côtière chic à l’extrême Ouest du Canada est un mélange parfait de sophistication urbaine et de paysages naturels à couper le souffle. Il est facile de découvrir le centre-ville à pied et profiter des bateaux-bus et des trains pour se déplacer dans les environs. Vancouver est une ville cosmopolite qui arrive chaque année dans le Top des villes les plus agréables où vivre dans le monde. Parcourez les parcs tentaculaires de Vancouver, arpentez les montagnes voisines, baignez-vous l’été sur l’une des plages ou explorez les quartiers excentriques pour expérimenter la vie nocturne. Partez visiter Vancouver, cette ville vous accueille à bras ouvert !

1. Stanley Park

Stanley Park Vancouver

Flickr – InSapphoWeTrust

Couvrant 1000 hectares, le Stanley Park de Vancouver est un véritable refuge en plein centre-ville qui offre autant aux citadins qu’aux visiteurs une multitude d’activités intérieures et extérieures. L’attraction principale du parc est le Seawall, une digue sur le contour du parc qui procure une piste parfaite pour faire du roller, du vélo, du jogging et de la marche, tranquillement. De plus, une mini-ferme, un train miniature, un parc aquatique (pour l’été) et l’Aquarium de Vancouver se trouvent dans le parc Stanley.

2. Granville Island

Granville Island Public Market Vancouver

Flickr – MargaretNapier

Les locaux y viennent pour les fruits, légumes et fruits de mer frais ainsi que les petites boutiques originales. Située à quelques minutes du centre-ville de Vancouver, cette île de 15 hectares était autrefois une zone industrielle mais aujourd’hui, c’est une destination de charme pour ceux qui viennent y faire leurs achats et les amateurs de culture. Granville Island dispose d’un magnifique marché public, beaucoup de boutiques et de galeries « artsy », un théâtre, des restaurants, une brasserie et un hôtel. Ce lieu gourmand accueille plus de 12 millions de visiteurs chaque année et est un excellent endroit pour déguster certains des meilleures spécialités de la région. De là, vous pouvez prendre un batobus pour naviguer jusqu’à False Creek par exemple.

3. Pont suspendu de Capilano

Pont suspendu Capilano Vancouver

Flickr – David J Laporte

Une aventure dans les arbres vous attend au Capilano Suspension Bridge et son parc, à 20 minutes de route de Vancouver. La première passerelle a été construite en 1889 en utilisant de la corde de chanvre et des planches de cèdre pour s’étendre sur près de 140 mètres. Aujourd’hui, le pont suspendu est en acier renforcé, ce qui n’enlève rien au charme du parc, que vous pourrez explorer grâce à d’autres ponts tutoyant les hauteurs des cimes et des falaises.

4. Yaletown

Yaletown Vancouver

Source – niciskei.wordpress.com

C’est le quartier huppé à visiter à Vancouver avec ses entrepôt à briques rouges réhabilités en loft et boutiques branchées à la fin des années 1980. A la fois résidentiel et commercial, le quartier de Yaletown accueille aussi des restaurants et cafés sympas. Il est donc idéal de s’y rendre à midi ou le soir, car l’effervescence y sera plus appréciable. C’est aussi un bon endroit pour apercevoir des stars à la table de l’un des restaurants ou bars. Ne manquez pas non plus de visiter la Yaletown Brewing Company pour une bonne pinte.

5. Gastown

Gastown Vancouver

Flickr – Rick Chung

Gastown, nommée ainsi d’après « Gassy Jack » Deighton, un marin canadien, est l’un des plus anciens quartiers de Vancouver et possède de nombreux et beaux bâtiments rénovés, des ruelles pavées et la première horloge à vapeur du monde. Le quartier de Gastown a été désigné lieu historique national du Canada en 2009. On trouve ici des boutiques, restaurants et bars où il est très agréable de passer du temps.

6. Montagne de Grouse (Grouse Mountain)

Grouse Mountain Skyride Vancouver

Flickr – Dennis Tsang

Située à seulement 20 minutes en voiture du centre-ville de Vancouver, Grouse Mountain est une destination estivale comme hivernale pour ceux en quête d’aventure ou simplement d’une vue magnifique. En été, on s’y rend pour faire de la randonnée et du parapente, mais aussi de la tyrolienne. Vous pouvez également atteindre le sommet en téléphérique qui vous amènera à l’Observatory restaurant. En hiver, c’est bien sûr le ski et les sports de glisse qui prédominent, avec 26 pistes à votre disposition ainsi qu’une patinoire.

7. English Bay et les plages de Vancouver

Kitsilano beach Vancouver

Flickr – Rikki / Julius Reque

L’English Bay se situe à l’Ouest du centre-ville de Vancouver et vous pouvez directement accéder aux plages par les quartiers de West End ou Kitsilano. Étendez votre serviette de plage à Kits beach pour profiter du soleil ou bien vous inviter dans une partie de beach volley. Le coin est bien fourni en restaurants et bars. Les plages de Vancouver ont généralement des barbecues à disposition ainsi que des bases pour faire du kayak et autres sports d’eau. Elles sont toutes bordées par des promenades idéales pour se balader en vélo, en roller ou à pied, et pour voir les couchers de soleil.

8. Chinatown

Chinatown Vancouver

Flickr – Rick Chung

Le quartier de Chinatown de Vancouver est l’un des plus vieux quartiers de la ville et comprend la plus grande communauté chinoise d’Amérique du Nord après celle de San Francisco. Passez sous la Millennium Gate et testez la fameuse nourriture. Visitez le jardin du docteur Sun Yat-Sen, unique en son genre hors de la Chine. L’été, rendez-vous y le vendredi à l’occasion du Friday Chinatown Night Market.

9. Robson Street

Robson Street est une rue commerçante très populaire du centre de Vancouver qui a un grand éventail de boutiques à la mode mais aussi haut de gamme.

10. La vie nocturne à Vancouver

Nightlife Vancouver

Flickr – John Bollwitt

Granville Street est un bon endroit pour sortir étant donné que tout le monde s’y rend le soir venu pour boire un verre ou plus dans les pubs, bars et clubs. Yaletown est beaucoup plus branché avec des bars et clubs lounge. West End attire aussi la communauté gay et jeune.

Comment aller à Vancouver ?

Il est possible de se rendre en train à Vancouver depuis Seattle, mais la plupart des voyageurs s’y rendent en avion via l’aéroport international de Vancouver. Des vols pas chers depuis les Etats-Unis et le reste du monde atterrissent régulièrement à Vancouver, et vous pouvez en trouver sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Vancouver ?

La plupart des hôtels et des auberges de jeunesse se trouve dans Downtown Vancouver, au centre-ville. Accessible de toutes parts et par tous les moyens, c’est vraiment un bon emplacement pour séjourner à Vancouver. Pour plus d’intimité, de confort et pour être au plus près des locaux, pourquoi ne pas louer un appartement directement à un particulier ? C’est possible sur Airbnb ou Wimdu.

Avez-vous visité Vancouver ? Il reste de nombreuses choses à faire dans cette ville qui ne sont pas mentionnées ici, et j’y reviendrais dessus. Mais avez-vous quelque chose à ajouter à cette liste ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here