Visitez Pachacamac depuis Lima

Pachacamac est peut-être l’un des plus anciens sites archéologiques du Pérou. Ce fut l’un des centres religieux les plus prisés pendant des siècles et fut exploité par différentes civilisations. Il fut ensuite abandonné lors de la conquête espagnole et lors de la chute de l’empire inca. Pachacamac était le principal centre cérémonial précolombien et se situe près de la ville de Lima, dans la vallée de la rivière Lurín, en plein milieu d’un paysage unique alternant végétation et désert.

Que voir à Pachacamac ?

Pachacamac Temple du Soleil, Lima

Wikimedia – Håkan Svensson (Xauxa)

Plusieurs civilisations se sont succédées à Pachacamac et c’est pourquoi on retrouve de nombreux temples et autres plateformes pyramidales qui s’étalent sur une période de plus de 1000 ans. Depuis, quelques zones ont survécu à l’invasion de l’empire inca et espagnol. Vous pouvez donc y trouver des palaces, des places, des temples et un musée du site avec une collection très impressionnante de pièces locales. Pour ceux qui le peuvent, essayez de vous éloigner un peu de Pachacamac même et de partir découvrir les magnifiques collines de Lucumo avec ses petits restaurants où l’on mange de délicieuses crevettes.

Un sanctuaire religieux imposant

Pachacamac, c’est avant tout un lieu où les cérémonies religieuses de tout le pays étaient réalisées. Ainsi, l’image du dieu Pachacamac a été conservée jusqu’à nos jours, vous pouvez la retrouver exposée au musée : cette image représente un tronc mince avec des dessins et des sculptures de plantes, d’oiseaux et de félins. Une sorte de totem à la fois masculin et féminin.

Musée et citadelle

Site archéologique Pachacamac, Lima

Wikimedia – Håkan Svensson (Xauxa)

Pachacamac est un lieu tout à fait unique qui répond à plusieurs fonctions même si la fonction religieuse était avant tout sa prérogative. La plupart de monde andin considérait le site de Pachacamac comme La Mecque de l’Amérique, c’est pourquoi il y a encore de nos jours une forte empreinte de toutes ces civilisations qui ont rendu hommage aux dieux à Pachacamac. La citadelle de la cité se situe sur la rive droite de la vallée de Lurín et se découpe en un grand complexe architectural qui recoupe les 4 grandes cultures andines que sont Lima, Wari, Inka et Ychma.

Aujourd’hui, à partir de Lima, il vous est possible de partir faire une excursion sur ce site d’exception : accompagné d’un guide touristique bilingue en anglais et espagnol et d’un pilote professionnel, vous partirez pour une excursion de 3h30 pour un voyage aux confins de la culture andine. Entrez dès à présent dans l’univers formidable et gigantesque des Incas et de l’époque précolombienne !

Avez-vous visité le site archéologique de Pachacamac ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here