Visites de châteaux et dégustations de vins au départ de Bordeaux

Saint-Emilion est un charmant village situé à l’est de Bordeaux et classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un moine, appelé Emilion, qui a vécu au 8ème siècle, décide de s’y installer et d’établir son propre monastère. Il donna son nom à la ville après être devenu un Saint au 11ème siècle. Grâce à la proximité de la rivière de la Dordogne qui coule au pied de la ville, et pour le commerce qui a eu lieu sur le fleuve, la ville devint rapidement riche.

Le paysage vallonné très « calcaireux » de la région de Saint-Emilion offre un drainage parfait pour les vignes. Le terroir est particulièrement approprié pour le cépage Merlot qui apprécie les sols argileux (humides et frais). Les vins que vous dégusterez ici sont mélangés avec une majorité de Merlot : ils sont fruités, frais, moyennement corsé et délicat.

En 1955, un classement des vins de Saint-Emilion a été créé avec l’idée d’être révisé tous les 10 ans. Au sein de ce classement, vous trouverez quelques-uns des plus grands vins de Bordeaux, tels que Château Cheval Blanc, Ausone et bien sûr le célèbre Pétrus, situé à Pomerol.

A la découverte d’une propriété viticole

Vignoble Saint-Emilion

Flickr – einalem

Au départ de Bordeaux, capitale mondiale du vin, et accompagné de votre guide, vous partirez en petit groupe pour Saint-Emilion, où vous visiterez une magnifique propriété familiale. Vous découvrirez l’authenticité et l’intimité d’une propriété privée et profiterez d’explications sur l’élaboration du vin, de la vigne à la bouteille.

Dégustation d’un Grand Cru autour d’un apéritif

Votre après-midi se poursuivra par la visite d’un prestigieux Grand Cru Classé niché dans le vignoble de Saint-Emilion. Vous ferez le tour de la propriété par le vignoble et les chais où sont élaborés les plus grands vins de Bordeaux. A la fin de la visite, vous profiterez d’un apéritif composé de bons produits régionaux que vous dégusterez avec les vins du château.

Saint-Emilion, village, France

Flickr – kristobalite

 

 
Vous finirez votre après-midi hors de Bordeaux par la découverte d’un des plus beaux villages de France à savoir Saint-Emilion avant votre retour sur Bordeaux… un verre à la main. Bien entendu, votre guide vous conduira, car celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas !

Avez-vous visité les vignobles autour de Bordeaux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here