Dans une vidéo, le chef d’état Nord-Coréen apparaît au volant d’un avion

Pour ceux qui ont pu voir le film The Interview, qui a récemment fait l’actualité suite au piratage de Sony Pictures, on peut y voir le leader nord-coréen Kim Jong-un conduire un tank. Cela restait de la fiction. Mais il semblerait que le chef du pays de la propagande sache réellement piloter un avion.

Dans une vidéo qui est apparue sur YouTube le 31 décembre, on peut voir Kim Jong-un faire voler et atterrir un avion. La vidéo a été postée par l’utilisateur YouTube stimmekoreas, qui a publié de nombreuses vidéos liées à la Corée du Nord, la plupart d’entre elles approuvant le régime totalitaire du pays.

Il est difficile de dire à quel point l’autre pilote, assis sur le siège du co-pilote, aide Kim Jong-un à manœuvrer l’appareil, mais le fils de Kim Jong-il semble vraiment contrôler l’avion. La vidéo montre à la fois le décollage et l’atterrissage, ce qui semble également être pris en main, du moins en partie, par le dirigeant nord-coréen.

La vidéo a été postée peu après le discours du Nouvel An de Kim Jong-un, dans lequel il a dit qu’il était ouvert à des pourparlers ou même à un sommet avec la Corée du Sud. Les deux pays ont été en guerre depuis la guerre de Corée de 1950 à 1953, qui a pris fin avec un armistice. Un traité de paix n’a jamais été signé.

Mise à jour :
Dans un article publié sur le Nouvel Obs, Gérard Arnoux, ex-commandant de bord et président du Comité de veille de la sécurité aérienne, indique que la vidéo est « une grossière mise en scène ». Selon lui, « un enfant de 8 ans pourrait le faire sans danger. »
PARTAGER
Article précédent7 palaces parisiens à ne pas rater
Article suivantUne tempête transforme le Grand Canyon en « paradis hivernal »

Avant tout un grand curieux des autres cultures du monde et voyageur depuis mon plus jeune âge, je vous donne mes conseils de voyage et tente de vous inspirer à travers mes articles et mes retours d’expériences. En tant qu’animateur du blog Toolito, je réponds à vos questions et commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here