Les photos envoûtantes des Castells, ces pyramides humaines en Catalogne

Perché en haut de la plateforme supérieure d’une arène béante, le photographe David Oliete capture des tours humaines étonnantes qui peuvent être composées de jusqu’à 500 personnes. Il s’agit des « Concurs de Castells », la fameuse compétition de la ville de Tarragone. Mesurant souvent de six à dix hommes de « hauteur », le castell, dont le nom signifie « château », est un trésor du patrimoine catalan. Les castells ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010. Ce sport a été inventé à Valls, près de Tarragone en Espagne, à la fin des années 1700. Chaque tour ou pyramide humaine est censée représenter les vertus de la « force, l’équilibre, le courage et le bon sens ».

David Oliete, Concurs de Castells, Tarragona

Au Concurs de Castells, 32 équipes (ou colles), rivalisent pour construire la tour la plus haute et la plus complexe. Pour pouvoir être nommée victorieuse, chaque équipe doit d’abord former puis démonter l’ensemble de sa structure. Les grands et costauds adultes forment la base de la castell, et les jeunes enfants, munis de casques, bravent le sommet. Une fois le dernier membre bien installé au sommet de la tour, la personne (un enfant donc) soulève quatre doigts, représentant chacun une bande rouge du drapeau catalan. Traditionnellement, on joue de la gralla, un instrument catalan, et du tambourin pour accompagner la construction du castell.

David Oliete, Concurs de Castells, Tarragona

Dans ses photographies aériennes à couper le souffle, David Oliete documente ce sport exaltant. Dans des couleurs vives et des tons contrastés, il présente chaque équipe, chaque colles, comme un organisme unique, formant un seul corps. Telles des cordes, les mains soutiennent les centaines de personnes. Plus bas, vous verrez une vidéo de l’événement.

David Oliete, Concurs de Castells, Tarragona

David Oliete, Concurs de Castells, Tarragona

David Oliete, Concurs de Castells, Tarragona

David Oliete, Concurs de Castells, Tarragona

David Oliete, Concurs de Castells, Tarragona

Et voici la vidéo :

Source : Feature Shoot

PARTAGER
Article précédentLes villages perchés de la Côte d’Azur
Article suivantVerrückt : le plus haut toboggan aquatique du monde

Avant tout un grand curieux des autres cultures du monde et voyageur depuis mon plus jeune âge, je vous donne mes conseils de voyage et tente de vous inspirer à travers mes articles et mes retours d’expériences. En tant qu’animateur du blog Toolito, je réponds à vos questions et commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here