Le lac Tonlé Sap et son village flottant au Cambodge

Le Tonlé Sap est une véritable mer intérieure située au centre du Cambodge. C’est un écosystème extrêmement important pour la population, car il fournit les Cambodgiens en poisson par milliers de tonnes. Il fut d’ailleurs classé comme réserve naturelle par l’Unesco des 1997, et aujourd’hui, plusieurs associations créent des espaces protégés afin de préserver la faune et la flore, qui abrite des espèces endémiques au pays. L’ibis géant est par exemple une espèce menacée, qui vivait autrefois également au Vietnam mais qu’on ne trouve désormais plus qu’au Nord du pays et sur les berges du Tonlé Sap.

Le Tonlé Sap est aussi d’une extrême importance pour la survie du peuple cambodgien: d’une part car pendant la mousson, le lac et son fleuve débordent et envahissent les champs pour y déposer un sédiment permettant la culture du riz le reste de l’année, et d’autre part toute l’année car il est une source naturelle de divers poisons. Ainsi, de nombreux villages flottants se sont installés sur les berges du lac afin de profiter de ces eaux fructueuses. En effet, environ 75% de l’apport en poisson du pays vient de ce seul lac, et c’est une source de nourriture non négligeable pour les Cambodgiens.

Lac Tonle Sap, Cambodge

Crédit photo: Flickr – Jason Eppink

Les villages flottants représentent parfaitement la vie traditionnelle cambodgienne: certains villages regroupent jusqu’à 5000 personnes qui se sont organisées en véritables villes. On trouve des écoles sur l’eau, des magasins, des restaurants.

Lors d’un séjour au Cambodge, il est possible de passer une journée sur le Tonlé Sap afin d’admirer ces tranches de vie et la dextérité avec laquelle le people Khmer a su prendre partie de ce lac et de ses changements tout au long de l’année: pendant la saison des pluies, on peut voir les maisons flotter à ras de l’eau, tandis que durant la saison sèche, on découvre la face cachée et des pilotis de six mètres de haut qui garantissent la survie des villages flottants.

Lac Tonle Sap, Cambodge

Crédit photo: Flickr – NeilsPhotography

Lac Tonle Sap, Cambodge

Crédit photo: Pixabay – rousselncn

Crédit photo principale : Flickr – Allie_Caulfield

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here