Le Harmandir Sahib, un temple de légende

Voici le sanctuaire le plus sacré du sikhisme : le Temple d’Or. Ce légendaire temple est en fait une petite partie de cet immense complexe qu’est le Gurdwara Karamsar, Rara Sahib, connu des sikhs en tant que Harmandir Sahib (ou Darbar Sahib).

Spirituellement, le centre des attentions est le bassin qui entoure le sanctuaire central étincelant, l’Amrit Sarovar (« Bassin au Nectar »), dont Amritsar tire son nom. Il fut creusé par le quatrième gourou Ram Das en 1577. Encerclé par une passerelle de marbre, le réservoir aurait des pouvoirs de guérison, et les pèlerins venus du monde entier (entre 60 et 80 000 par jour) se baignent dans les eaux sacrées.

Quelle que soit votre religion, le Temple d’Or est vraiment un site magnifique. Jugez-en par vous-même avec ces photos :

Temple d'Or, Amritsar, Inde

Flickr – Mare

Temple d'Or, Amritsar, Inde

Flickr – Davy Demaline

Un pèlerin venu se baigner
Pèlerin au Temple d'Or, Amritsar, Inde

Flickr – Lundur39

Temple d'Or, Amritsar, Inde

Flickr – Shashwat Nagpal

Une indienne et son fils au Temple d’Or
Temple d'Or, Amritsar, Inde

Flickr – Carlos Adampol Galindo

Le Temple d’Or de nuit
Temple d'Or de nuit, Amritsar, Inde

Flickr – Paul Simpson

Et quelques photos tirées d’Instagram avec un joli effet :

Comment aller au Temple d’Or ?

La ville d’Amritsar se situe à plusieurs centaines de kilomètres au Nord de New Delhi. On peut s’y rendre en train en 10 heures environ. Voici une carte où se trouve le Temple d’Or :

PARTAGER
Article précédentLes 10 montagnes les plus hautes du monde
Article suivantLe tour du monde sur un bras

Avant tout un grand curieux des autres cultures du monde et voyageur depuis mon plus jeune âge, je vous donne mes conseils de voyage et tente de vous inspirer à travers mes articles et mes retours d’expériences. En tant qu’animateur du blog Toolito, je réponds à vos questions et commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here