Découvrez le quartier de Temple Bar à Dublin, le lieu où se mêler aux locaux et boire de la bière !

Temple Bar est réputé pour être « le quartier bohème » de Dublin mais aussi le quartier où sortir dans des pubs irlandais pour se divertir, boire, manger et se mêler à la population locale et cosmopolite. Temple Bar est à mettre sur la liste des lieux incontournables à visiter à Dublin et les gens l’apprécient pour le ceol agus craic (en anglais Drink, Music, and Fun !).

Temple Bar Dublin

Source – www.cynic.org.uk

Certaines personnes pourraient facilement y passer leur vie. Les irlandais aiment y passer leur(s) après-midi que ce soit en semaine ou en weekend sans vraiment regarder ce qu’ils dépensent. Ils passent du bon temps entre amis à boire des pintes de Guinness, de bière ou de cidre en regardant du sport à la télé sous des airs de musiques traditionnelles irlandaises.

Temple Bar Dublin

Le fameux pub éponyme du quartier – Flickr – William Murphy

Autrefois, le quartier était minable et délabré, destiné à devenir un terminal ferroviaire. Mais celui-ci n’a jamais été construit. Alors les autorités locales ont décidé d’abandonner les plans et de les remplacer par une zone à loyer bon marché, avec des commerces, des rues pavées et une « culture de la jeunesse ». Des maisons closes aux pubs, Temple Bar n’a pas trop changé depuis.

Temple Bar tattoo Dublin

Une jolie boutique – Flickr – William Murphy

Ce que vous y trouverez aujourd’hui sont de nombreux restaurants, cafés et pubs, des auberges de jeunesse et des hôtels, ainsi que de petites boutiques vendant de tout, de l’attirail de pêche aux lutins en peluche (leprechauns) en passant par des salons de tatouage. Mais Temple Bar possède aussi quelques galeries et musées intéressants comme le Irish Film Institute, le Project Arts Centre et DESIGNYARD mais aussi quelques théâtres. Ils valent une visite assurément. La plupart des visiteurs viennent cependant pour boire de la bière.

Street Art Temple Bar Dublin

Du street art à Temple Bar – Flickr – William Murphy

Je vous donne juste après les meilleurs pubs de Temple Bar, mais avant, je vous donne quelques conseils : Temple Bar se visite de préférence en matinée ou début d’après-midi quand tout est encore très calme et surtout charmant. Les petites ruelles pavées sont vraiment agréables à découvrir. D’ailleurs chaque samedi matin jusqu’à 16h30, un marché a lieu au Meeting House Square. Profitez-en pour visiter les musées.

Temple Bar Dublin

Eustace Street à Temple Bar – Flickr – William Murphy

A partir de 16h, là aussi c’est assez sympa lorsque les pubs s’animent avec des musiques live traditionnelles ou non. Puis vient le soir, où beaucoup de touristes viennent manger et boire, pour ensuite sortir. Temple Bar est un haut-lieu de la vie nocturne à Dublin.

Temple Bar Dublin

Flickr – William Murphy

Les meilleurs pubs de Temple Bar

Quelques pubs à Temple Bar sont mythiques comme le (tout proche) Brazen Head (20 Bridge Street Lower) considéré comme le plus vieux pub de la ville. D’autres pubs se démarquent dans le quartier :

Against The Grain (11 Wexford Street)
Kehoe’s (9 South Anne Street)
The Exchequer (3-5 Exchequer Street)
Dame Tavern (18 Dame Court)
McDaids (3 Harry Street)
Temple Bar (47-48, Temple Bar)
– et ceux que vous voudrez bien rajouter dans les commentaires ci-dessous…

Guinness Temple Bar Dublin

La boisson nationale – Flickr – LenDog64

Comment aller à Temple Bar ?

Voici où se trouve le quartier de Temple Bar à Dublin. En gros, c’est entre le fleuve Liffey et Dame Street.

PARTAGER
Article précédentLe lagon de Giola sur l’île grecque de Thassos
Article suivantVisite du Guinness Storehouse à Dublin

Avant tout un grand curieux des autres cultures du monde et voyageur depuis mon plus jeune âge, je vous donne mes conseils de voyage et tente de vous inspirer à travers mes articles et mes retours d’expériences. En tant qu’animateur du blog Toolito, je réponds à vos questions et commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here