Le Colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, pourrait revoir le jour. C’est en tout cas l’idée d’un projet monumental qui vise à le reconstruire dans une version plus moderne. Coup de projecteur.

Le Colosse de Rhodes, c’était comment avant ?

Le Colosse de Rhodes était une statue située à Rhodes, île grecque située au sud d’Athènes. Représentant le dieu Soleil, Hélios, elle était composée de bois et de bronze et mesurait plus de trente mètres. On doit cette merveille à Charès de Lindos en -292 pour rendre hommage à la résistance lors du siège de la ville par Démétrios 1er Poliorcète en -304 avant Jésus-Christ.

En -227, un tremblement de terre vient à bout du Colosse et ce dernier tomba en plusieurs morceaux. Aujourd’hui, impossible de trouver la moindre trace de cette statue. Un chef d’œuvre antique que certains aimeraient bien faire renaître dans une version beaucoup plus moderne.

Colosse de Rhodes, Grèce

Crédit photo: Wikimedia – Inconnu

Reconstruire le Colosse de Rhodes

L’idée de reconstruire le Colosse de Rhodes a vu le jour dans les années 2000. À l’époque, aucun projet concret n’avait été proposé. Mais cette fois-ci, des scientifiques européens venus de Grèce, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni proposent une statue moderne qui pourrait attirer des millions de visiteurs et créer de nombreux emplois dans la ville.

Bien évidemment, la statue serait de la même couleur mais serait également recouverte de panneaux photovoltaïques pour obtenir 100% d’autonomie. C’est le minimum quand la statue représente le dieu Soleil. Elle pourrait résister à des vents violents ainsi qu’à des tremblements de terre. Une version légèrement différente de la statue antique, une réinterprétation de ce monument. Pour mener à bien ce projet, une campagne de financement participatif a été lancée sur Internet. Les internautes peuvent ainsi soutenir ce projet de grande envergure.

projet de reconstruction du Colosse de Rhodes

Crédit photo: Projet Colosse de Rhodes

On estime que le projet pourrait voir le jour en trois ou quatre ans et aurait un coût de 240 à 260 millions d’euros. Le financement devrait provenir d’institutions culturelles et donc du crowdfunding international.

Le Colosse de Rhodes du XXIème siècle

Pour cette version moderne, les responsables de cet ambitieux projet comptent bien instaurer des éléments de tourisme et d’autres ajustements. Ainsi, nous pourrions voir l’apparition d’un phare situé tout en haut et capable d’être vu à 54 km aux alentours. Le nouveau Colosse ne mesurerait plus trente mètres mais 150 mètres de hauteur. Vertigineux !

Si jamais tout ceci voit le jour, vous pourriez découvrir un musée, une bibliothèque ainsi qu’un centre culturel. Nous pourrions même déjeuner ou dîner tout en haut de la statue avec une vue imprenable sur la mer. Les responsables de ce projet peuvent compter sur le maire de la ville, Fotis Hatzidiacos, qui soutient fortement leur ambition.

projet de reconstruction du Colosse de Rhodes

Crédit photo: Projet Colosse de Rhodes

projet de reconstruction du Colosse de Rhodes

Crédit photo: Projet Colosse de Rhodes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here