Comment laisser des « tips » en voyage à l’étranger ?

Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de deviner à qui donner un pourboire, combien et quand, surtout lorsque vous êtes dans un pays étranger. Vous vous retrouvez face à face avec les employés dans les aéroports et les gares, ceux des hôtels et des chambres d’hôtes, restaurants et cafés… Devez-vous donner un pourboire à tout le monde ? Qu’en est-il des chauffeurs de navette, des taxis, guides touristiques et concierges ?

Le fait est que les règles et coutumes diffèrent d’un pays à l’autre, de sorte qu’il est difficile de savoir combien vous devriez « tipper ». Ci-dessous, vous trouverez un tableau pratique pour vous empêcher soit de trop donner soit de ne pas laisser assez de pièces.

Alors que le pourboire est la norme aux États-Unis et dans le nord de l’Amérique en général, il n’est pas d’usage dans de nombreuses parties du monde. En fait, dans certains pays comme la Chine et le Japon, les personnes seront offensées si vous offrez un pourboire pour les services rendus. Avant de partir en voyage, c’est toujours une bonne idée de rechercher ce qui est pratiqué en terme de pourboire dans les pays que vous visiterez.
Verso pièce de 2 euros Allemagne, pourboire

Flickr – Wilerson S Andrade

Le pourboire en Europe

Pays Pourboire Détails
Allemagne Courant Les Allemands ne laissent pas de monnaie sur la table au restaurant. Il faut donc préciser, lorsque vous payez, le montant que vous allez donner au serveur. 5 à 10%.
Angleterre Obligatoire 10 à 15% de la note. Vérifiez si le pourboire n’est pas déjà inclus dans l’addition.
Autriche Courant Le pourboire constitue le seul revenu des pompistes, chauffeurs de taxi et employés de toilettes publiques. 10%
Belgique Courant Le service est toujours compris dans la note mais un peu de monnaie sera bienvenue.
Bulgarie Courant Arrondissez la note ou laissez votre monnaie,
Chypre Courant Laissé à la discrétion de chacun dans les restaurants, hôtels et taxis.
Croatie Rare Laissez un pourboire si vous êtes satisfait.
Danemark Rare Voire inexistant. Ce n’est pas dans les us et coutumes danoises de laisser un pourboire.
Ecosse Obligatoire 10/15% dans les restaurants et bars. Mais pas forcément dans les pubs où la commande se fait au comptoir.
Espagne Courant Le service est compris mais une « propina » est très appréciée (10%).
Estonie Courant Laissé à la discrétion de chacun dans les restaurants, hôtels et taxis.
Finlande Rare Uniquement pour les grands restos ou hôtels
France Pas obligatoire Donnez à votre propre discrétion en arrondissant ou pour récompenser un service de qualité.
Grèce Conseillé Rien n’est obligé mais arrondissez votre note ou laissez de la monnaie.
Hongrie Conseillé Ne laissez pas d’argent sur la table ou au comptoir, prévenez la personne intéressée que vous lui réservez un peu de monnaie. Prévoir 10%.
Irlande Rare Tout est déjà compris dans votre addition. Si vous avez vraiment apprécié le service, laissez 10 % supplémentaire.
Islande Rare Ce n’est pas dans les mœurs, mais rien ne vous empêche de laisser un tip, ce sera apprécié bien entendu.
Italie Courant Compris dans la note (coperto), mais toujours bienvenu (10 %).
Lettonie Courant Laissé à la discrétion de chacun dans les restaurants, hôtels et taxis.
Lituanie Courant Laissé à la discrétion de chacun dans les restaurants, hôtels et taxis.
Luxembourg Courant Laissé à la discrétion de chacun dans les restaurants, hôtels et taxis.
Malte Conseillé A votre convenance, en général 5-10% de la note.
Norvège Rare Il est d’office inclus dans l’addition mais vous pouvez laisser 10% de la note si le service a été de qualité.
Pays-Bas Pas obligatoire Le pourboire est normalement inclus dans la note mais 10 % pour bon service (serveurs, taxis) n’est jamais de refus.
Pologne Conseillé Toujours laisser un peu car le service n’est pas compris dans l’addition.
Portugal Pas obligatoire Donnez un pourboire si vous êtes satisfait.
République Tchèque Courant Au restaurant, la coutume veut que l’on précise au moment de l’addition le montant que l’on souhaite laisser à la personne qui a servi (10-15%)
Roumanie Conseillé Laissez 10% de l’addition.
Slovaquie Conseillé Laissez 10% de l’addition.
Suède Pas obligatoire Tout est normalement compris dans la note mais vous pouvez arrondir la note.
Suisse Pas obligatoire Donnez à votre propre discrétion, environ 5 à 10% si vous le voulez.
Turquie Conseillé Donner toujours un peu, jusqu’à 10% de la somme.

Le pourboire dans le monde

Pays Pourboire Détails
Afrique du Sud Conseillé Laisser environ 10% de la note en plus, pour le service.
Australie Rare Le pourboire est une pratique peu répandue, les Australiens ne s’attendent pas à en recevoir. Tout dépend de vous et du service.
Argentine Conseillé Pas obligatoire, mais toujours apprécié pour un bon service. En général 10 % dans les restaurants, taxis, bagagistes, porteurs
Brésil Conseillé Le pourboire est parfois compris dans la note. Vous pouvez alors laisser un peu moins. C’est souvent 10% de la note.
Canada Obligatoire Au restaurant, entre 15 et 20% de l’addition doivent systématiquement être ajoutés. Selon la qualité du service, vous donnez plus ou moins.
Chine Rare Après avoir été longtemps interdites, les gratifications en argent sont un peu plus répandues de nos jours, plus particulièrement dans les lieux touristiques. Les autochtones qui vous rendent un service attendent quelque chose en retour.
Chili Conseillé Le service est parfois compris directement dans l’addition des restaurants.
Corée du Sud Inexistant Le service est compris dans les notes à hauteur de 10% et aucun pourboire n’est ajouté.
Cuba Conseillé Les employés de restaurants, cafés, hôtels et autres vous feront une remarque si vous ne laissez rien !
Egypte Recommandé Pour de nombreux égyptiens, le pourboire est une source de revenus importante. Il est d’usage de ne pas oublier de rallonger de quelques euros les frais de taxi ou de restaurants, et de remercier par une ou deux pièces les porteurs et les guides.
Emirats arabe unis Recommandé Les personnes travaillant dans l’accueil et les services sont généralement peu payées et, alors que le pourboire n’est pas espéré, il est apprécié. Comptez 10 à 15% dans les restaurants et arrondissez la note du taxi.
Etats-Unis Obligatoire Au restaurant, entre 15 et 20% de l’addition doivent systématiquement être ajoutés. Attention toutefois, pour les groupes de plus de six personnes, certains restaurants incluent automatiquement le service au montant de l’addition. Soyez également généreux avec les personnels d’hôtels et d’aéroports, et les chauffeurs de taxi.
Inde Courant Les serveurs, porteurs, guides et chauffeurs sont généralement gratifiés d’un peu d’argent. Dans ce pays, une autre forme de pourboire existe : le bakchich, qui sert à être servi plus rapidement au restaurant, à obtenir une meilleure place dans le bus et à faire accélérer les formalités.
Japon Inexistant Le pourboire peut être mal interprété et même offenser les japonais qui ne veulent pas donner l’impression de faire l’aumône.
Madagascar Recommandé Le pourboire est plus que suggéré, surtout par les guides locaux. La tradition veut que chaque service soit récompensé par un petit cadeau, pas forcément de l’argent.
Maroc Conseillé La pratique du bakchich est très répandue. Toujours laisser quelques pièces ou plus.
Mexique Obligatoire La propina est un pourboire de 15% imposé dans les cafés et les restaurants, et pour tout service rendu. Il n’est en revanche pas obligatoire pour les taxis.
Pérou Conseillé Pas obligatoire, mais souhaitable pour un bon service (10 à 15% de la note au restaurant)
Russie Courant Il existe une expression toute consacrée pour le pourboire : « na chaï », littéralement « pour le thé ». C’est donc une pratique courante mais pas obligatoire de laisser un petit quelque chose aux serveurs, au personnel hôtelier, et à toutes personnes ayant rendu service.
Singapour Rare Les pourboires sont interdits dans les aéroports et déconseillés au restaurant et à l’hôtel.
Thaïlande Pas courant … mais de plus en plus attendu dans les lieux touristiques avec environ 10 % pour les bars et restaurants
Vietnam Conseillé Si on voit très peu de pourboire dans les restaurants et cafés, il est conseillé de donner à votre guide ou chauffeur

Source photo principale : Pixabay – stux

2 Commentaires

  1. Si tu travaillerais dans la restauration Sumon tu comprendrais que c est obligatoire vu que le salaire minimum de serveur au Canada est moin élever que le salaire minimum régulier et que le gouvernement prend un % de tes ventes sur ta paye. Ce qui veux dire, que si tu ne lesses pas de pourboire le ou la serveuse qui ta servi sa vien de lui coûter de $ te servire. Alors c est obligatoire au Canada le pourboire en restauration….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here