Visitez une curiosité scientifique près de Font-Romeu

Font-Romeu-Odeillo-Via ou simplement Odeillo, est une commune située dans les Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon) , près de la frontière espagnole, dans le sud de la France et c’est l’un des endroits les plus ensoleillés de la planète. En effet, avec plus de 3500 heures de soleil par an, il n’est pas surprenant qu’Odeillo abrite le plus grand four solaire au monde.

Construit entre 1962 et 1970 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le four solaire se compose d’un champ de 63 héliostats disposés en terrasse sur la pente d’une colline qui reflète les rayons du soleil sur un grand miroir incurvé. Ce dernier concentre une énorme quantité de lumière du soleil sur une cible circulaire de 40 cm de diamètre, élevant sa température à 3500°C (voir schéma ci-dessous). Cela revient à concentrer l’énergie de « 10 000 soleils ». Le miroir parabolique lui-même est construit à partir de 10 000 miroirs et couvre une superficie de près de 2000 mètres carrés.

Fonctionnement du four solaire d'odeillo

Fonctionnement du four solaire d’odeillo – Wikimedia – toony

Four solaire Odeillo, France

Flickr – Florian

Le four solaire est utilisé par le Centre national de la recherche scientifique pour étudier les transferts thermiques, les systèmes caloporteurs et le comportement des matériaux à hautes températures. Ces informations sont d’un intérêt particulier pour l’industrie aérospatiale.

Cette technologie est totalement « gratuite » et ne pollue pas. Ainsi, sur place, vous en apprendrez également sur la cuisson au four solaire (barbecue).

Four solaire Odeillo, France

Flickr – David Blaikie

Four solaire Odeillo, France

Flickr – JrGMontero

Le four solaire d’Odeillo est similaire à celui de Parkent, en Ouzbékistan.

Four solaire, heliostats, Odeillo, France

Flickr – Joseph Giral

Où se trouve le Four Solaire d’Odeillo ?

Il se trouve près de Font-Romeu, dans les Pyrénées. Pour s’y rendre, il suffit de regarder sur la carte :

Connaissiez-vous l’existence du four soleil d’Odeillo, en France ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here