La Plaine des Jarres : un mystérieux site archéologique

Dans les montagnes du nord du Laos dans la province de Xieng Khouang, sont éparpillées des milliers de jarres géantes, en pierre, pesant chacune plusieurs tonnes (jusqu’à 7 tonnes). Les jarres sont disposées en général en groupes qui peuvent comporter jusqu’à plusieurs centaines de jarres. Elles se trouvent principalement sur un plateau autour de la ville de Phonsavan. Il existe environ 3000 pots disséminés sur 90 sites et s’étendant sur près de 1000 km². Chaque jarre peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur, et toutes sont taillées dans des blocs de roche, souvent en calcaire de grès, et parfois en granit. Certaines jarres sont ornées de bas-relief sur l’extérieur. La Plaine des Jarres est considérée comme vieille de 2000 ans et est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Asie du Sud-Est.

Plaines des Jarres Laos

Flickr – Pigalle

L’existence de rebords sur les jarres suggère qu’elles ont eu un couvercle et étaient donc utilisées pour le stockage. On ne connait pas encore la provenance exacte de ces jarres mais on peut se douter de l’utilité de celles-ci : tout semble indiquer qu’elles servaient pour le stockage de nourriture ou de cuves à fermentation pour la production d’alcool de riz. Elles ont pu aussi servir de récipient pour recueillir l’eau de pluie au cours des saisons de mousson, ou encore, plus bizarre, d’urnes funéraires. Cette dernière supposition est aussi valable du fait des nombreux restes humains tels que des os et des dents, des objets de sépulture et de la céramique retrouvés autour des jarres.

Le site a été découvert dans les années 1930 par Madeleine Colani, une archéologue française, mais la guerre et les politiciens ont empêché la poursuite des fouilles autour des jarres jusqu’en 1994. Pendant la guerre du Vietnam beaucoup de jarres ont été endommagées par les bombardements américains, et il y a encore des milliers de tonnes de munitions non explosées autour des jarres rendant les fouilles difficiles et dangereuses.

Plaine des Jarres Sites Laos

Flickr – exilism

De 1964 à 1973, les forces américaines ont réalisé près de 600 000 missions de bombardement au-dessus du Laos, lâchant plus de deux millions de tonnes de munitions. Sur une base par habitant, le Laos est donc le pays ayant été le plus bombardé sur Terre, et la province de Xieng Khouang, où se trouve la Plaine des Jarres, était la deuxième région la plus ciblée, avec plus de 63 000 bombes. On estime que 30% des bombes n’ont pas explosé à l’impact. Chaque année, des gens sont tués et blessés à cause de cela.

Des démarches ont été effectuées pour classer la Plaine des Jarres sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, et des campagnes de déminage sont menées par des organisations internationales.

Le site de jarres le plus visité est situé à proximité de la ville de Phonsavan, et est connu en tant que « Site 1 » Sept sites de jarres ont cependant été déminés et sont ouverts aux visiteurs. Ceux-ci sont actuellement les Sites 1, 2 et 3. Il y a aussi le Site 16 près de l’ancienne capitale Xieng Khouang, le Site 23 près de la grande source d’eau chaude à Muang Kham, le Site 25, très peu visité, dans le district de Muang et enfin le Site 52, le site le plus important connu à ce jour avec 392 jarres, se trouvant près d’un village traditionnel Hmong et accessible uniquement à pied.

Jarre Plaine des Jarres Laos

L’une des plus grosses jarres – Wikimedia – Christopher Voitus

Comment aller à la Plaine des Jarres depuis Vientiane, Luang Prabang ou Vang Vieng ?

Pour y aller en avion, l’aéroport le plus proche de la Plaine des Jarres est à Phonsavan (Aéroport de Xieng Khouang). La compagnie Lao Airlines propose six vols par semaine en haute saison et quatre vols en basse saison depuis (ou vers) Vientiane.

Pour y aller en bus, depuis Vientiane cela prend 10-12 heures. La route est vraiment difficile à pratiquer, le voyage est assez dur à supporter. Vous pouvez aussi y venir de Vang Vieng, le trajet le moins long, prenant 7-8 heures. Des bus partent tous les jours de Luang Prabang via la Route 13 et 7 et prennent 8 heures pour rejoindre Phonsavan. Vous pouvez aussi louer un minivan depuis Vientiane ou Luang Prabang si vous avez envie de prendre votre temps…

Voici une carte pour situer la Plaine des Jarres au Laos :

Avez-vous visité la Plaine des Jarres au Laos ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here