Découverte du Lac Balaton, la petite mer de Hongrie

La Hongrie est principalement connue pour sa sublime capitale, Budapest, qui, traversée par le Danube, regorge de monuments historiques et d’activités insolites. Pourtant, le pays abrite également un des plus grands lacs d’Europe, que beaucoup de Hongrois surnomment d’ailleurs la « mer hongroise ».

Située à environ 1h30 de Budapest en train, c’est une destination très prisée par les locaux et les voyageurs de toute l’Europe et ce pour plusieurs raisons: que vous soyez plutôt culture, farniente, ou aventure, le Lac Balaton offre de nombreuses opportunités.

La rive Nord est une destination idéale pour des vacances nature et pour les amoureux des vacances en plein air : la ville de Tihany notamment, est un petit village à l’architecture traditionnelle hongroise mais également un parc naturel qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. On peut y faire des randonnées à pieds ou à vélo. Dans la ville même, l’abbaye de Tihany est un monument très connu dans la région: elle date du 11ème siècle et abrite aujourd’hui un musée.

Lac Balaton, Hongrie

Crédit photo: Wikimedia – Takkk

A quelques kilomètres de là se trouve la ville de Balatonfüred, idéale pour goûter à ce qui fait la réputation de la Hongrie: les stations thermales ! En effet, Balatonfüred est dotée de 7 sources minérales, accessibles à la baignade, ainsi que des spas.

La rive Sud est plutôt réservée aux stations balnéaires, notamment la ville de Siofok. C’est une ville calme dotée de belles plages. Beaucoup de hongrois s’y rendent le weekend. Pendant la haute saison, il est très agréable de se baigner dans le Lac Balaton, l’eau y est assez fraîche tandis que les températures peuvent parfois atteindre les 35 degrés.

Il est possible de relier la rive Nord et Sud en bateau, notamment au départ de Tihany ou Siofok, pour éviter de devoir faire le tour en voiture. Cependant, faire le tour du lac en voiture ou en vélo peut également être un bon moyen de voir du pays: il faut compter environ 250 kilomètres et les routes sont très bien aménagées.

Crédit photo principale : Pixabay – Steve001

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here