Visiter Aït-ben-Haddou

Aït-ben-Haddou (ou Aït Benhaddou) est une petite ville marocaine située dans la province de Ouarzazate, à 190 km de Marrakech.

C’est une cité à l’architecture traditionnelle du sud du Maroc qui se trouve au bord des montagnes du Haut Atlas. Elle est constituée d’un ensemble de bâtiments en brique de terre, et contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre, ce n’est pas une Kasbah, mais un Ksar (village fortifié). Il figure sur ​​la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aït Benhaddou Maroc

Flickr – Maureen

Le village d’Aït-ben-Haddou est surtout célèbre pour avoir servi de décor dans de nombreux films, la plupart du temps pour remplacer Jérusalem. Il est apparu dans une dizaine de films, dont Lawrence d’Arabie, Gladiator ou encore Prince of Persia : Les Sables du temps.

Aït Benhaddou Maroc

Flickr – Guillén Pérez

Que voir à Aït-ben-Haddou ?

Dans son ensemble, la cité mérite déjà d’être admirée longuement. La lumière du soleil sur le village fortifié offre des couleurs superbes, c’est un régal pour l’œil. Le ksar est construit sur les flancs d’une colline, ce qui rend le spectacle encore plus beau. A l’intérieur, on a l’impression de visiter un musée à ciel ouvert ! L’entrée dans la forteresse est gratuite alors refusez les personnes qui veulent vous faire payer quelque chose pour passer dans leur maison.

Aït Benhaddou Maroc

Flickr – Olivier

Le grenier collectif (agadir) au sommet de la colline est impressionnant et vaut la peine de grimper jusque là haut. Faites simplement attention aux petits « entrepreneurs » qui veulent vous aider à monter à l’étage dans le grenier. Ils attendent que vous ayez le dos tourné pour retirer le petit escalier de fortune qui vous a permis de monter, et « exigent » un bakchich en retour pour vous permettre de redescendre…

Ne manquez pas aussi le mausolée de Ben-Haddou qui se trouve au pied de la colline de l’autre côté de la ville.

Aït Benhaddou Maroc

Flickr – Sylvain Bourdos

Avant d’arriver, mais aussi une fois au sommet du village, profitez les vues incroyables sur la région.

Comment aller à Aït-ben-Haddou depuis Marrakech ?

Le ksar d’Aït-ben-Haddou se trouve à 33 km au nord de Ouarzazate et à 190 km au sud de Marrakech. Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte ci-dessous, il ne faut non pas 2h30 de trajet depuis Marrakech mais plutôt 4h de route. Tout dépend du bus que vous prenez ou, si vous louez une voiture, de l’allure à laquelle vous roulez.

Les bus ne vont pas directement à Aït Benhaddou, mais peuvent vous déposer à la bifurcation (entre la N9 et la P1506) à environ 7 km de votre destination. A cet endroit, vous trouverez normalement plusieurs taxis qui attendront. Un siège vous coûtera environ 10 dirhams soit 0,90€. L’ensemble du taxi coûte 60 dirhams soit 5,30€.

Si vous êtes en voiture, il faut prendre la route nationale 9 depuis Marrakech, et donc tourner à l’embranchement avec la route P1506.

Si vous souhaitez vous y rendre lors d’une seule journée depuis Marrakech, sachez qu’il est préférable de le faire avec une agence spécialisée. Sachez également que vous passerez presque 8h A/R dans les transports, ce qui peut être vraiment fatiguant. Il est conseillé de dormir sur place si vous voulez prendre votre temps.

Dormir sur place à Aït-ben-Haddou

Vous pouvez dormir sur place dans l’une des auberges du village. Les hôtels/auberges présents à Aït-ben-Haddou proposent pour la plupart un restaurant où vous pourrez goûter à des spécialités berbères. Pour trouver un hôtel à Aït-ben-Haddou, cherchez-le parmi cette liste.

Vous pouvez aussi profiter de votre escapade à Aït-ben-Haddou pour continuer en direction de Ouarzazate et dormir à Ouarzazate.

Avez-vous déjà été visiter le ksar de Aït-ben-Haddou ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here