17 règles à suivre avant de partir en vacances

Il n’y a rien de pire que de réaliser que vous avez oublié quelque chose d’important quand vous êtes déjà à l’aéroport ou sur la route. Pour empêcher cela, nous avons compilé une liste de choses à cocher avant le grand voyage.

Deux mois avant le départ

checklist avant depart voyage

Source – smartraveller.gov.au

  • Revérifiez votre itinéraire : assurez-vous que toutes vos dates, heures, franchise de bagages en avion et votre siège sont corrects. Vous aurez besoin de faire ces vérifications tôt ou tard, alors mieux vaut le faire à l’avance.
  • Vérifiez que votre carte d’identité est en ordre : vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide pour le check-in de votre vol. Pour les vols internationaux, vous aurez besoin de votre passeport.
  • Votre assurance voyage : ne partez pas sans assurance voyage. Soyez toujours préparé à partir avec une assurance voyage fiable pour vous couvrir contre un événement imprévu.
  • Si vous partez dans un pays à risque : n’hésitez pas à consulter gratuitement le site du Ministère des Affaires Etrangères (Conseils aux voyageurs)
  • Réservez votre hébergement avant de partir : vous pouvez comparer une large gamme d’hôtels, à des prix imbattables, sur Toolito. Choisissez à l’avance votre logement sur une carte ou en fonction du prix, notre comparateur d’hôtels compare plus de 1000 sites de voyage en même temps.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les vaccinations recommandées pour votre voyage : consultez votre médecin au moins un mois ou deux avant de partir, étant donné que certains vaccins et médicaments font effet qu’à partir d’un certain temps. Renseignez-vous sur les lois et réglementations concernant les médicaments que vous prenez à l’étranger.
  • Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins six mois : votre passeport, si vous partez dans un pays étranger, hors de l’Union Européenne, doit être valide au moins 6 mois après votre date de départ.
  • Réservez, si besoin, votre voiture de location : ne se déplacer qu’en taxi, bus et navette peut vite devenir coûteux et vous prendre un temps précieux en vacances. Si vous en voyez la nécessité, n’hésitez pas à louer une voiture.
  • Avertissez la compagnie de tout besoin particulier que vous pourriez avoir : si vous avez une demande à faire à la compagnie (repas, option, demande spéciale), faites-le au plus vite !

Moins d’une semaine avant le départ

bagages préparation

Pixabay – Efraimstochter

  • Faites des copies de documents importants, itinéraires, etc… : apportez avec-vous des photocopies de votre passeport, numéro de carte de crédit, itinéraire, documents d’assurance et des visas. Gardez-les dans un sac séparé de leurs originaux. Vous pouvez aussi tout mettre sur un fichier lié à votre compte de messagerie en ligne.
  • Procurez-vous des devises locales : toujours si besoin est, informez-vous du taux de change actuel et envisagez de changer quelques euros avant votre départ. Cela vous permettra de payer les quelques frais à votre arrivée (taxi, navette, boissons…).
  • Renseignez-vous sur les coutumes et les règles d’immigration pour les pays où vous allez : le pays dans lequel vous voyagez a peut-être une politique différente concernant les conditions d’entrée et les règles douanières. Assurez-vous d’en prendre connaissance avant de partir.
  • Notez éventuellement l’adresse de votre ambassade : une bonne précaution à prendre, est de s’informer de la disponibilité et de l’emplacement des ambassades françaises dans les pays que vous visitez. Ceci peut s’avérer extrêmement utile si vous avez un problème pendant votre voyage.
  • Préparez vos bagages : que se soient de grosses ou petites valises, en soute ou en cabine, que vous partiez en voiture ou en avion, faites une check-list des choses à prendre pour ne rien oublier. La meilleure façon d’éviter quelque chose est de noter au fur et à mesure ce dont vous avez besoin et de cocher chaque affaire que vous avez mis dans votre bagage. Pour cela, aidez-vous de cet outil.

Le jour J

Dormir dans l'avion, bien dormir pendant un vol

Flickr – Alexander Ljung

  • Vérifiez de nouveau que vous avez tous les documents nécessaires : assurez-vous que vous avez tout ce dont nous avons listé auparavant, on ne sait jamais.
  • Voyagez dans des vêtements et chaussures confortables : si vous voyagez sur un vol international ou si vous prenez la route pour un long trajet, assurez-vous que vous portez quelque chose de confortable, permettant de vous détendre pendant les moments peu appréciables du voyage (rester assis toute la journée est déjà assez dur).
  • Partez à l’heure ou même avant l’heure : une heure avant de partir, vérifiez rapidement le trafic routier pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Votre billet d’avion vous indique en général l’heure à laquelle vous devez vous présenter aux portes. En voiture, ne partez pas trop tard pour éviter les grands départs en vacances sur les routes.

Faites-vous une checklist avant de partir en voyage ? Que n’oubliez-vous jamais ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here