Dégustez les meilleurs mets de Florence et de la Toscane avec un spécialiste local

La ville de Florence a toujours été synonyme de plaisir, de tous les plaisirs, qu’ils soient visuels, artistiques ou même gustatifs. La gastronomie florentine n’est plus à démontrer tant elle est reconnue dans le monde entier.

Visiter Florence différemment

Gelatelaria, glace, Florence

Pixabay – Mariamichelle

Découvrir Florence sous un jour nouveau, avec des sens plus affûtés est une expérience inédite : en effet, cette cité est un véritable régal pour les papilles et il suffit de voir l’explosion des cours de cuisine traditionnelle pour découvrir à quel point la ville de la Renaissance par excellence séduit tous les goûts. Que dire des mets succulents à base de grains, de fromages, de viande et de produits du terroir ? Que dire de l’huile d’olive, des haricots, du sanglier et du fameux steak bistecca fiorentina qui figurent parmi les plats traditionnels les plus demandés et les plus gourmands assurément ?

Il est généralement admis qu’entre les Italiens et la gastronomie, c’est une véritable histoire d’amour qui se décline à toutes les sauces. Voir Florence au gré de ses ingrédients traditionnels comme le foie, le pain souvent grillé et frotté à l’ail, les tripes, le porc rôti, le bœuf braisé ou encore le poulet pané avec de la ricotta et du parmesan, c’est savourer chaque parcelle de l’histoire de cette cité séculaire.

Une visite peu courante

Pour découvrir les secrets et autres arcanes d’une ville, rien de mieux que de passer par sa cuisine qui raconte bien plus que tous les livres d’histoire réunis. A Florence, c’est particulièrement vrai et c’est pourquoi vous allez pouvoir, dès à présent, effectuer une visite guidée pour déguster les différentes spécialités florentines.

La visite commence par la découverte de deux cafés dans un bar italien et par l’observation sur leur élaboration selon la tradition italienne et plus précisément florentine. Ensuite, vous irez dans un restaurant pour déguster le célèbre « panino tartufato » qui est réputé pour toutes ses spécialités culinaires à base de truffes. En faisant ce tour des restaurants et des mets florentins, vous comprendrez de mieux en mieux l’histoire de la ville, de ses diverses « piazzas » grâce aux commentaires d’un guide qui vous accompagnera.

Une explosion des sens

Gastronomie, dégustation Florence

Flickr – Frank Kovalchek

Comment ne pas découvrir la gastronomie florentine sans aller au mois une fois au marché de San Lorenzo ? Ici, vous aurez l’occasion de goûter au vinaigre balsamique ainsi qu’à l’huile d’olive locale et même de deux vins typiques. Pourquoi ne pas y faire quelques achats ? La gastronomie italienne ne se limite pas à sa nourriture mais s’étend aussi à sa boisson, et notamment à ses vins. Fort de sa location dans une région viticole, Florence offre l’opportunité de visiter une de ses fameuses caves en découvrant des vins toscans qui seront accompagnés de fromages italiens à la saveur délicieuse et suave. Enfin, comment ne pas terminer sa dégustation avec une magnifique glace à l’italienne !

Les points forts

 

 
Cette visite florentine au gré des dégustations promet des points forts comme une vue d’ensemble de la ville, la visite accompagnée d’un guide expert pour manger et boire comme les habitants, un service personnalisé pour un petit groupe (8 personnes tout au plus) et des en-cas gratuits qui sont inclus. Le tarif de cette visite gourmande de Florence comprend la dégustation des cafés italiens, la dégustation d’un panino tartufato, la dégustation d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Cette visite dure en moyenne toute une matinée (entre 9h30 et 13h00) et il est conseillé de porter des chaussures confortables pour apprécier la marche gourmande.

Connaissez-vous la gastronomie de Florence ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here