Óbidos et ses remparts sont à faire lors d’un voyage au Portugal

Perchée sur une colline dans la région Oeste du Portugal, Óbidos est encerclée par un vieux rempart fortifié.

Le nom d’Óbidos dérive probablement du terme latin oppidum, qui signifie « citadelle », ou « ville fortifiée ». Les romains y vécurent jusqu’au 5ème siècle avant d’abandonner la cité suite à la chute de Rome.

Au 8ème siècle, les Maures établirent une fortification au sommet de la colline. Cette dernière fut reprise par le premier roi du Portugal, Afonso Henriques (Alphonse Ier de Portugal), en 1148 et elle fut modifiée au 14ème siècle.

Château Óbidos Portugal

Flickr – Eva Sofia

Outre le mur, le magnifique château médiéval et le centre historique d’Obidos constituent l’attraction principale de la ville et peuvent être facilement visités à pied. Le labyrinthe de ruelles étroites et pavées vous conduira jusqu’à des places animées, des cafés plaisants, des boutiques pittoresques, des marchés d’artisanat local, et vous verrez partout les maisons blanchies décorées avec des fleurs et de belles peintures colorées. Une rue à ne pas manquer : la Rua Direita.

Óbidos Portugal

Fotopedia – Mirari Erdoiza

De vieilles églises élégantes comme celles de Santa Maria et São Pedro sont ornées de carrelages (azulejos), plafonds et murs peints à la main, pour le plus grand plaisir des yeux.

Eglise Santa Maria Óbidos Portugal

Intérieur de l’église Santa Maria – Flickr – Francisco Antunes

Le château, imposant, comporte d’immenses portes, et ses tours et ses remparts sont ornés d’une architecture style manuélin. Abritant aujourd’hui un hôtel de luxe (pousada), il reste quand même une merveille à admirer.

Óbidos Portugal

Dans une ruelle d’Óbidos – Flickr – Melissa Toledo

Chaque mois de juillet, Óbidos fait un retour dans le passé avec son festival médiéval annuel (le Marché Médiéval), qui comporte un défilé costumé, des jongleurs, troubadours, chevaliers qui joutent, et d’autres performances (cracheurs de feu…), ainsi qu’un marché d’artisanat présentant des produits médiévaux et de la nourriture comme de la viande cuite à la broche, des saucisses savoureuses, de la soupe et de la bière servie dans des chopes en étain.

Mercado Medieval Óbidos

Le festival Mercado Medieval – Fotopedia – Pedro Araújo Pina

Si malheureusement vous n’avez pas le temps d’attendre jusqu’en juillet, vous trouverez quand même de nombreux restaurants de tous les types de cuisine, y compris le style médiéval.

De plus, d’autres festivals ont lieu toute l’année ici à Óbidos. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la ville.

Comment aller à Óbidos depuis Lisbonne ?

Si vous louez une voiture à Lisbonne, vous pouvez vous rendre à Óbidos en moins d’une heure de trajet. Pour cela il faut prendre l’autoroute A8 et prendre la sortie 15. Sur place vous trouverez facilement l’un des parkings qui sont indiqués par des pancartes.

Voici l’itinéraire sur une carte pour faire Lisbonne – Óbidos en voiture.

Si vous venez de Porto en voiture, prenez l’autoroute A1 jusqu’à Leiria, puis prenez ensuite l’A8.

Vous pouvez également venir en bus depuis Lisbonne. On trouve des bus qui partent régulièrement de la capitale. Un trajet simple vous coûtera environ 8€. Plus d’informations sur les sites www.rodotejo.pt et www.rede-expressos.pt.

Enfin, il vous est possible d’aller à Óbidos en train depuis Lisbonne. Le départ se fait de la garde Lisboa – Entrecampos. Le trajet dure 2 heures ou 2h20 selon le trajet. Le prix du billet de train varie entre 7 et 8€50 (indirect et direct). A l’arrivée à Óbidos, vaut aurez 20 minutes de marche pour rejoindre le centre de la cité. Prenez cela en compte car si vous aviez prévu d’y aller une journée, cela peut être fatiguant et surtout trop court. Pensez à l’éventualité de dormir sur place.

Óbidos Portugal

Vue de la cité médiévale – Flickr – moshimoshiii

Dormir à Óbidos

Comme je viens de le mentionner, selon votre mode de transport pour vous rendre à Óbidos, vous pourriez avoir passé du temps sur la route et être un peu fatigué de cette journée de visite. Du coup, il devient intéressant de passer une nuit à Óbidos, surtout que la ville en vaut le coup. Je vous invite à consulter les hôtels d’Óbidos sur notre comparateur d’hôtels Toolito.

Sur le comparateur, pensez à utiliser la carte pour sélectionner les hôtels à la fois en fonction de votre budget mais aussi en fonction du placement de la pousada (il existe la première pousada d’État dans un édifice historique, dans le château), de l’hôtel de charme, ou de l’auberge de jeunesse présents à Óbidos.

Connaissiez-vous la cité médiévale d’Óbidos au Portugal ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here