Les sections rouges et bleues de cette carte contiennent chacune 5% de la population mondiale. Mais pouvez-vous nommer tous les pays en rouge?

Cette carte, réalisée par l’internaute Max Galka, pour le site Metrocosm, montre deux zones distinctes qui abritent chacune 5% de la population mondiale. La zone bleue inclut plusieurs des principaux pays de l’OCDE, comme l’Australie, l’Irlande et le Canada, ainsi que neuf États américains. La zone rouge comprend un seul pays, le Bangladesh, et trois États indiens de l’Est: Bihar, Jharkhand et le Bengale occidental. Les 90% restants ? Eh bien, ils sont répartis sur la zone blanche.

La carte se base sur les données démographiques tirées du Credit Suisse Global Wealth Databook et Max Galka a indiqué qu’il avait essayé d’inclure les pays à part entière dans la zone bleue aussi souvent que possible, mais a parfois dû utiliser des régions entières ou des territoires pour arrondir les chiffres. Vous pouvez voir toutes les données vous-même sur le site Web de Galka.

carte population densité

Bien qu’il soit toujours fascinant d’observer les variations de densité de population dans le monde entier, cette carte donne particulièrement matière à réflexion parce que la plupart d’entre nous auront du mal à identifier immédiatement les pays de la zone rouge.

« Ce que je trouve le plus intéressant est qu’un tel centre de population dense puisse être dans une région qui a si peu d’importance mondiale », a déclaré Galka.

« Le Bangladesh est le septième pays le plus peuplé du monde, mais combien de personnes pourraient le localiser sur une carte? »

Il ne voit pas non plus la densité de population comme une chose négative, et espère que les gens ne comprendront pas cela avec la carte:

« Je vois la forte densité de population de l’Asie du Sud comme une chose positive. C’est très efficace sur le plan économique, social et environnemental que les gens vivent dans des centres de population dense. Et un déplacement des zones rurales vers les villes est la tendance que l’on observe partout dans le monde, même en Inde et au Bangladesh. Ainsi, dans ce sens, ils sont en avance sur la courbe. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here