Si vous avez perdu votre valise ou votre sac dans un avion ou un aéroport, il y a de grandes chances que son contenu termine dans ce lieu: un immense centre commercial aux Etats-Unis tenu par une famille d’Américains qui rachète les bagages perdus et revend les milliers de vêtements et d’objets. Découvrez cet endroit unique au monde.

Si vous vous êtes déjà demandé où est-ce que vos bagages perdus dans un avion ou dans un aéroport sur le sol américain finissaient, il y a de bonnes raisons de penser que c’est en Alabama. Plus précisément dans le Unclaimed baggage Center (« centre des bagages non réclamés »), un magasin de détail rempli de trésors trouvés dans des sacs égarés par de malheureux voyageurs.

Pendant des décennies, ce centre a discrètement acheté les sacs non réclamés et les bagages à main que les compagnies aériennes ont gardé au moins 90 jours (après quoi ils deviennent légalement la propriété de la compagnie aérienne). Le magasin tentaculaire qui se trouve dans la petite ville de Scottsboro, en Alabama, couvre 4600 m², et stocke quelque 6000 à 7000 nouveaux objets au quotidien, dont 85% proviennent de bagages perdus. Le reste provient du fret non réclamé que l’entreprise achète également.

Vous pourriez penser que, pour qu’un magasin si gigantesque reste approvisionné sans cesse, il doit y avoir une épidémie de bagages perdus. En réalité, seulement 0,5% à 1% des bagages ne retrouvent pas leurs propriétaires. De plus, il faut savoir que les compagnies aériennes perdent de moins en moins vos bagages. Il y a tellement de passagers aériens aux Etats-Unis que même une fraction d’un pourcentage de tous les sacs transportés par les compagnies aériennes est suffisante pour remplir le magasin géant. L’année dernière, par exemple, 850 millions de passagers ont voyagé vers et depuis les aéroports américains. Unclaimed Baggage Center envoie ses camions dans tout le pays pour ramasser les sacs orphelins.

Un joli business, bien discret

La compagnie a débuté son activité en 1970 lorsque son fondateur, Doyle Owens, a emprunté un camion pick-up et a payé 300 $ pour son premier chargement de bagages non réclamés, qu’il a vendu rapidement. Aujourd’hui Unclaimed Baggage Center domine le marché, avec aucun concurrent. « Nous avons des contrats exclusifs avec des transporteurs intérieurs aux États-Unis, » explique Brenda Cantrell, ambassadrice de la marque de l’entreprise.

unclaimed baggage center, Alabama

Crédit photo: NBC News

Unclaimed Baggage Center ne divulgue pas combien elle paie pour un sac, ou les noms des compagnies aériennes avec lesquelles elle travaille. Aucune des compagnies aériennes n’a confirmé vendre à l’entreprise. Cette dernière achète tous les bagages que les compagnies aériennes n’ont pas réussi à remettre à leurs propriétaires. Mais les compagnies aériennes perdent encore de l’argent parce qu’elles dépensent beaucoup de temps et d’argent à essayer de retrouver les gens à qui les bagages appartiennent.

Des achats « à l’aveugle »

Unclaimed Baggage Center achète tout « à l’aveugle », c’est à dire sans voir à l’avance le contenu des sacs. En quelque sorte, la société fait un pari. Mais le risque semble payer puisque l’on peut trouver dans le magasin de l’électronique, des bijoux, des articles de sport, du petit mobilier de maison, et beaucoup, beaucoup de vêtements. Les produits sont vendus 20 à 80% moins chers que les prix du marché. L’entreprise donne, jette, ou recycle ce qu’elle ne veut pas, puis établit un prix de vente pour le reste.

Les vêtements représentent environ 60% du magasin, étant la chose que les gens prennent le plus souvent pour leurs voyages. Tout est lavé ou nettoyé à sec avant d’être mis en vente; Unclaimed Baggage Center étant l’une des plus grandes blanchisseries en Alabama.

Comment y aller ?

Unclaimed Baggage Center se situe 509 West Willow Street, Scottsboro, Alabama, États-Unis (Voir sur une carte). Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 8h à 19h. Tel: +1 256 259 1525 – www.unclaimedbaggage.com

Où se retrouvent vos bagages perdus en France ?

En France, les bagages non réclamés sont conservés dans les aéroports où ils ont été trouvés pendant environ un mois, après quoi ils sont considérés comme perdus. Après ce délai, les bagages orphelins en région parisienne sont envoyés au centre des objets trouvés de la rue des Morillons à Paris.

Les objets dont la valeur est évaluée à moins de 100 € sont broyés après trois mois. Et ceux dont la valeur est supposée supérieure à 100 € sont remis à des associations caritatives ou à des brocanteurs.

Crédit photo principale : Flickr – William Cho

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here