Que voir en Albanie ?

L’Albanie est un pays qui jusqu’à présent n’est connu qu’auprès d’une faible part de voyageurs… Malgré sa situation idyllique au bord de la Mer Adriatique, au Nord de la Grèce et en face de l’Italie, l’Albanie a toujours l’image d’un pays corrompu et dangereux comme la plupart des autres pays des Balkans. Pourtant, le pays des aigles présente de nombreux attraits. Il est par exemple beaucoup moins cher et beaucoup moins visité que les pays européens les plus populaires. Ceux qui aiment la nature sauvage, l’histoire, le charme et l’air méditerranéen devraient certainement tenter un voyage en Albanie. Cependant, il faut faire vite : pour le moment très calme, peu de gens connaissent les réels trésors de ce pays. Mais il ne sera pas boudé encore très longtemps. Voici certains des meilleurs endroits à visiter en Albanie.

1. Berat

Berat Albanie

Flickr – MatHelium

La ville de Berat est située au bord la rivière Osum au cœur de l’Albanie. Dans le passé, elle fut construite en tant que forteresse sur une colline. Cette dernière, que l’on appelle Kalaja, est toujours visible. Le château abrite de nombreuses églises et mosquées et vaut vraiment le détour. On surnomme Berat la « ville aux mille fenêtres » pour ses maisons typiques qui ont de grandes fenêtres en devantures. Grâce à elles, la ville est reconnaissable immédiatement. La vieille ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2008 et les maisons traditionnelles, les monuments et le château ont été réunis dans une aire nommée « Musée de la Ville »

Les environs de Berat offrent de jolis petits villages et une campagne typique, si vous avez le temps de profiter des alentours…

2. La Riviera albanaise

Riviera albanaise

Flickr – MatHelium

Dans le sud-ouest du pays, on trouve un littoral escarpé qui peut être comparé à la Riviera italienne, mais qui est beaucoup plus tranquille et bien moins peuplé. Les petites plages invitent à la baignade ou et au bronzage. Le tourisme se développe petit à petit pour séduire davantage les touristes et promettre de belles vacances.

La campagne est globalement vierge de tout aménagement et derrière les plages il y a des montagnes dans lesquelles de nombreux petits villages romantiques se cachent, parfait pour de petits séjours.

3. Apollonie d’Illyrie (Apollonia)

Apollonia Albanie

Flickr – Michał Kowalski

Près de la ville de Fier, se trouvent les ruines d’une ancienne cité grecque, nommée ainsi d’après le dieu Apollon. Apollonia était la plus grande et la plus importante de toutes les villes portant le même nom dans l’Antiquité. Les ruines sont encore impressionnantes et témoignent de la splendeur d’origine. Les vestiges du plus grand parc archéologique d’Albanie peuvent se visiter.

Le site historique est très impressionnant et la vue depuis les collines autour de la cité vaut le détour.

4. Durrës

Durrës Albanie

Flickr – Marco Fieber

La grande ville de Durrës située sur la côte de l’Albanie est la ville portuaire la plus importante du pays. Et pas seulement d’un point de vue économique; culturel aussi. Des événements culturels et des festivals ont lieu toute l’année. Grâce à son amphithéâtre, qui est l’une des plus importantes attractions de la ville, la deuxième ville albanaise peut organiser bon nombre d’événements. L’impressionnant bâtiment ancien pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes autrefois et c’est l’une des meilleures choses à faire ici.

Durrës est l’un des centres touristiques du pays et outre la culture et l’histoire, la ville possède des plages et assure un séjour animé.

5. Gjirokastër (ou Gjirokastra)

Gjirokastra Albanie

Flickr – em_diesus

Cette ville du sud de l’Albanie a été listée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Et ce grâce au style architectural unique de la plupart des bâtisses anciennes. L’architecture locale est de style balkanique avec des maisons de pierre qui semblent faire partie d’une mini-forteresse (maisons à tourelle) et qui sont d’origine turques. Ces maisons sont destinées à y vivre selon les saisons avec une pièce pour vivre l’hiver et une autre pour vivre l’été. On surnomme Gjirokastra la « ville de pierre ».

Il est très agréable de se balader dans les ruelles de cette petite ville en s’arrêtant pour visiter les édifices religieux, les musées, les théâtres et les autres attractions culturelles.

6. Krujë (ou Kruja)

Krujë (Kruja) Albanie

Flickr – elisabetta2005

Kruja est une ville qui se trouve à 20 kilomètres environ au nord-est de la capitale. Le bâtiment le plus important de la ville est le château de Kruja, qui est un « sanctuaire » national pour le peuple albanais. Il abrite le musée Skanderberg, qui évoque la guerre dans cette région. Aux abords de la ville vous pourrez également voir le tombeau de Sari Saltik et le Parc National Qafë Shtama. La ville de Krujë a un important bagage historique et peut facilement être découverte depuis la capitale Tirana en une journée.

7. Tirana

Tirana Albanie

Musée de l’Histoire de Tirana – Flickr – David Dufresne

Tirana est la capitale de l’Albanie et est également l’épicentre économique et politique du pays. De nombreux établissements importants se trouvent ici comme le Gouvernement ou encore le Parlement. Mais Tirana est bien plus que cela. Construite au bord de plusieurs rivières, elle est située à 30 km des côtes et jouit d’un beau panorama. Lorsqu’elle fut nommée capitale d’Albanie en 1920, elle n’était pas très importante, mais depuis, elle est devenue un vrai centre culturel et moderne, avec des architectures charmantes. Ne manquez pas la Place Skanderbeg et sa statue équestre, les musées, le Palais de la Culture, la Mosquée Et’Hem Bey… La visite de Tirana est immanquable si vous voyagez en Albanie.

8. Shkodër (ou Shkodra)

Shkodra Albanie

Flickr –

Shkodra est une ville du nord de l’Albanie et la cinquième plus grande ville du pays. Elle est située au bord du Lac de Skadar à la frontière du Monténégro. Shkodra fut affectée par de nombreuses batailles et conquêtes et on peut visiter la citadelle de Rozafa. Perchée à 133 m d’altitude, au sommet de la colline de Tepe, la citadelle de Rozafa est l’une des mieux préservées du pays. Sur place, ne manquez pas le théâtre.

Aller en Albanie et y séjourner

Vous pouvez vous rendre en Albanie grâce à des vols en partance de plusieurs villes françaises à destination de Tirana. Les compagnies Adria, Pegasus Airlines et Turkish Airlines, entre autres, proposent des vols vers la capitale. Pour en savoir plus, consultez le comparateur Skyscanner.

Pour dormir sur place, n’hésitez pas à faire confiance aux locaux et à prendre une location de vacances par exemple. Sinon, restez dans le classique en réservant un hôtel en Albanie.

Avez-vous déjà été en Albanie ? Qu’aviez-vous visité ?

PARTAGER
Article précédentIl joue au foot avec des lions sauvages
Article suivant50 photos prises au moment parfait

Avant tout un grand curieux des autres cultures du monde et voyageur depuis mon plus jeune âge, je vous donne mes conseils de voyage et tente de vous inspirer à travers mes articles et mes retours d’expériences. En tant qu’animateur du blog Toolito, je réponds à vos questions et commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here