Des idées pour voyager avec vos enfants

Voyager avec de jeunes enfants peut être épuisant, stressant et, avouons-le, pas toujours agréable pour les parents. Au lieu des sorties culturelles, les activités en journée impliquent généralement des excursions au zoo, des musées pour enfants, des parcs d’attractions à proximité ou un après-midi à l’aire de jeux extérieure la plus proche. Si cela n’est pas un problème, vous pouvez cependant oublier de voyager léger… Même si vous êtes assez chanceux pour avoir abandonné le sac à langer, vous risquez d’avoir à emporter des gobelets, des goûters, des vêtements de rechange et une poussette éventuellement.
 
Mais tous les voyages avec des enfants ne sont pas catastrophiques. Si vous avez la chance de voyager avec un enfant de maternelle, vous serez surpris de que vous pouvez réellement découvrir. Tout est à votre portée si vous voyagez préparé. Voici les clés qui peuvent vous permettre de réussir votre voyage avec votre petits de 6 ans :

voyage enfant

Flickr – mikebaird

Mettez-le sur roues

Les 6-7 ans sont un groupe assez indépendant. Ils rêvent d’être traités comme de grands enfants. Mais le fait est que votre bout de chou a de petites jambes, et celles-ci se fatigueront après deux kilomètres de marche. Alors si vous avez beaucoup à marcher pendant votre séjour, et mieux encore, si vous voulez éviter d’avoir à porter 25 kilos sur vos épaules, vous devriez peut-être investir dans une trotinette. Pour 20 à 30€, ce cadeau lui permettra d’avancer sans rechigner. Il s’amusera avec son nouveau jeu tout en avançant en direction des visites. Attention toutefois à toujours garder un œil sur lui. De plus, il l’utilisera encore de retour à la maison.

Prévoyez du temps de jeu

Si vous envisagez de faire beaucoup de marche et/ou de visites, assurez-vous que vous lui laissez du temps pour jouer afin de faire une pause dans la journée et permettre à votre enfant de se défouler. Des outils en ligne comme Google Maps sont un moyen de savoir où se trouvent les terrains de jeux à proximité du point d’intérêt choisi.

Prenez en compte le ravitaillement

Cela vous coûtera un peu plus, mais au lieu de bourrer votre sac de cochonneries et de friandises, pourquoi ne pas essayer de faire profiter à votre fils ou votre fille les délices culinaires locaux à l’heure du goûter ? Non seulement c’est une expérience culturelle en soi, mais elle donnera à votre enfant un peu d’énergie afin qu’il puisse continuer à voir les curiosités du reste de la journée. En France et en Europe, vous pouvez vous arrêter dans un café pour prendre un chocolat chaud (si il fait froid) et passer dans une boulangerie pour acheter une viennoiserie par exemple. Pour les repas de midi et du soir proposez-leur des plats locaux traditionnels. Votre enfant peut être un peu difficile à la maison, mais vous pourriez être surpris de sa volonté d’être plus aventureux lors d’un voyage.

Renseignez-vous à l’avance

Il est possible que les meilleurs sites touristiques ne soient pas pensé pour accueillir les enfants. Par exemple, le Tower Bridge à Londres fait un grand effort pour les enfants avec des affiches spécifiques etc… mais aucun moyen ne leur permet d’atteindre les fenêtres pour voir la vue sur la Tamise et la Tour de Londres car elles sont trop hautes. Ce n’est qu’un exemple, mais il suffit à se dire que cela peut arriver n’importe où. Pensez simplement à prévoir si la visite plaira à votre enfant et si elle est adaptée. Probablement que les Jardins des Tuileries intéresseront plus votre fils/fille que Le Louvre lui même.

Utilisez de multiples sortes de transport

De la même manière que le goûter « ravitaillement », bien choisir son mode de transport peut s’avérer être une expérience aussi unique que l’attraction à laquelle vous vous rendez. Prenez le train, le bus, le téléphérique, le bateau, etc… Votre enfant de 6 ans sera tout content de ne pas toujours prendre le métro ou le bus. Variez et tout se passera mieux.

Créez un grand moment

Faites l’organisation de votre voyage avant votre départ. Découvrez quelles attractions et activités intéressent le plus votre enfant et parlez-lui en à ce propos avant même de prendre votre avion. Ensuite, planifiez en premier les sites que vous voulez voir et réservez pour plus tard l’attraction pour votre enfant. Cela encouragera sa bonne conduite avant l’événement principal du séjour. Vous pouvez également prévoir une belle surprise : sans le lui dire, emmenez votre enfant dans un parc d’attraction célèbre ou un endroit dont vous êtes sûr qu’il adorera. Le but est qu’il s’en rende compte au dernier moment. Il sera tellement heureux que vous aurez réussi votre voyage.

Et vous, comment faites-vous pour qu’un voyage avec votre enfant se passe bien ? Commentez et partagez !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here