Visiter Pékin : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale de la Chine ?

La chine, la nouvelle puissance mondiale a aussi des atouts touristiques indéniables. Voici quelques raisons de visiter la capitale chinoise !

1. La place de Tiananmen

visite-pekin tianamenn

A l’entrée de la cité interdite, sur la place la plus grande du monde (440 000m²), le portrait de Mao vous souhaite la bienvenue. La place Tiananmen est le centre touristique de la capitale chinoise, le premier lieu que chaque touriste devrait visiter en arrivant à Pékin. Déclarée patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1987, c’est dans ce palais qu’ont vécu 14 empereurs de la dynastie Ming (1368-1644) et 10 empereurs de la dynastie Qing (1644-1911) jusqu’à ce que Pu Yi, le dernier d’entre eux, soit détrôné.

Depuis 1925, peu après que la monarchie soit définitivement expulsée de la cité interdite, le musée du palais est un des monuments les plus importants de Chine avec la Grande Muraille, le palais d’été de Pékin, et les guerriers de terre de XiZan.

Le musée contient plus de 1,8 millions de pièces artistiques exposées dans tout le palais.

2. Les Hutongs

hutongsLes Hutongs de Pékin sont un ensemble de rues de Pékin typiques.

En sortant par la porte nord de la place de Tiananmen, le sommet du parc de Jingshan offre une vue spectaculaire sur les toits de la cité interdite. Autour de la place, les touristes devront se diriger vers les typiques « hutongs » de la capitale chinoise. Les rues étroites, les petites maisons et les nombreuses échoppes des Hutongs sont à voir à Pékin.

Les Hutongs de Pékin aujourd’hui ne sont pas les originaux. Ils ont été détruits et refaits comme si s’était un décor de cinéma. C’est ce que vous pourrez voir sur l’avenue Qianmen (au sud de la place de Tiananmen). C’est l’un des quartiers de Pékin les plus « authentiques ».

Le Hutong le plus pittoresque est sans doute Dashilan, plein de boutiques et de salons de té ainsi que de petits restaurants. En été, n’hésitez pas à passer vos soirées dans les Hutongs du lac de Hou Hai ou de la Tour de Tambour à Xi’an qui sont beaucoup plus typiques. Si la plupart des gens dans les petites échoppes ne parlent pas anglais, vous passerez surement un bon moment dans ces quartiers « populaires ». Attention cependant aux arnaques…

3. Le temple des lamas

visites pekin

Entre les Hutongs de la capitale, se trouve le magnifique Temple des lamas qui fut l’un des plus importants monastères bouddhistes en dehors du Tibet. Le Temple des lamas contient une statue de Bouda de 16.5 m de haut posé sur un socle de bois. Dans une rue adjacente, vous pouvez aussi visiter le temple de Confucius.

A quelques mètres de là, rien de mieux que se reposer et manger un morceau dans le restaurant de Jin Ding Xuan à côté du parc de Ditan qui vous sert 24/24h.

4. Le palais d’été de Pékin

pekin-palais-ete

Cette ville historique est tentaculaire. Elle compte environ 20 millions d’habitants et parmi ses principales attractions : le palais d’été de Pékin.

Un lieu de détente pour la cour impériale où sont érigés temples et palais autour d’un lac dans les environs de Pékin près des jardins de Yuan Ming Yuan (une autre résidence impériale qui était 5 fois plus grande que Versailles et qui fut rasé par les européens en 1860).

5. La grande muraille

pekin-visite grande muraille

La Grande Muraille de Chine n’est pas vraiment une seule muraille unie. C’est en fait plusieurs portions de murs construits au fil du temps par les différentes dynasties chinoises. Celle que l’on connait aujourd’hui, la plus visitée, est celle de la dynastie Ming (1368-1644).

Le tronçon le plus proche de Pékin est celui de « Badaling ». Les parties les plus intéressantes sont cependant « Mutianyu » et « Simatai » à 100 km de Pékin. Cet impressionnant monument serpente à travers, plaines, collines et montagnes sur plus de 20 000 km.

Les origines de la Grande Muraille est attribuée à 221 Av. J-.C quand le premier empereur de la dynastie Qin unifia la Chine. En 206 Av. J-.C, la dynastie Han étendit le mur jusqu’au désert de Gobi sur plus de 4800 km.

Comme vous le voyez ci-dessous la Grande Muraille est un ensemble de murs :

muraille chine tracé

Pour un voyage en Chine :

Connaissez-vous Pékin ? Qu’avez-vous visité dans la ville ?

1 COMMENTAIRE

  1. Il y aussi la Cité Interdite, le Temple du Ciel, Dongyue Temmple (petit temple très joli) et les puces de Panjiayuan pour faire quelques achats ou tout simplement flâner dans les allées !
    En tous cas, l’incontournable pour moi c’est la Grande Muraille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here