10 émissions télé pour s’évader sans bouger de son fauteuil

Voici une sélection d’émissions documentaires diffusées à la télévision, sur des chaînes telles que Voyage, France 5 ou Evasion, qui nous permettent de nous évader depuis notre fauteuil, avant de boucler les valises et d’aller explorer le monde de nous-mêmes…

J’irai dormir chez vous

J'irai dormir chez vous, Antoine de Maximy
Cette célèbre émission diffusée depuis 2004 sur les chaînes Voyage, Canal+ puis France 5 est animée par Antoine de Maximy, réalisateur, présentateur et cameraman. Spécialiste des voyages à l’étranger – actualités internationales, films animaliers et expéditions scientifiques – il part seul dans des endroits du monde plus ou moins éloignés où il doit s’inviter chez un autochtone pour manger puis dormir, afin de mieux connaître le mode de vie et les us et coutumes du lieu. Équipé de sa bonne humeur, de son naturel et de deux caméras fixées sur lui, il nous fait vivre ses périples, aux hasards des rencontres humaines, en dehors des commodités touristiques habituelles.

Échappées Belles

Echappées Belles
L’émission Échappées Belles sur les chaînes Voyage et France 5, présentée par la journaliste animatrice Sophie Jovillard, nous donne l’occasion de découvrir une cité oubliée, un continent perdu, une mégalopole qui grouille, des étendues sauvages… Curiosité, découverte et bonne humeur, chaque rencontre éveille l’envie de partir vers de nouveaux horizons. Chaque épisode est consacré à une destination précise, propose également des idées de carnets de route pour de courtes escapades, tout en donnant des informations pratiques pour un éventuel départ.

24h avec Anthony Bourdain

24h avec Anthony Bourdain
Chef cuisinier américain et voyageur passionné, Anthony Bourdain a travaillé dans plusieurs restaurants new-yorkais dont la célèbre Brasserie Les Halles, et est l’auteur de best-seller sur ses aspirations culinaires. A travers ses émissions, il nous embarque dans son univers en partant à la recherche des clés pour un séjour réussi : bonnes adresses pour goûter aux spécialités locales, boire un verre, manger une glace, s’offrir un bon restaurant. Il partage aussi des astuces pratiques qui concernent aussi bien le choix de l’aéroport, que le prix du taxi, les quartiers à privilégier, les hôtels par budget, le fonctionnement des transports en commun. Grâce à son expérience et son flair, il nous permet de sortir des sentiers battus et de faire un tri dans les nombreuses recommandations des guides touristiques traditionnels.

Femmes aux antipodes

Femmes aux antipodes - Femmes girafes
Cette série documentaire nous permet de découvrir les endroits les plus reculés et uniques de la Terre, en compagnie de Martyna Wojciechowska, une rédactrice de National Geographic, à travers des expériences de femmes. Par exemple, en Afrique du Sud, elle nous fait rencontrer Shirley, une masseuse professionnelle dont l’occupation première est de prendre soin de Jessica, un hippopotame, que son mari et elle considèrent comme leur propre fille. Ou encore en Thaïlande, où les hommes sont attirés par les femmes aux longs cous, elle nous parle de la tradition des « femmes girafes » en nous présentant Macieng, 36 ans et un cou qui s’étend sur une douzaine de colliers de cuivre. Elle prend soin de ses quatre enfants et vit de la vente de souvenirs aux touristes. Ces longs cous ne sont pas uniquement une question esthétique mais aussi un moyen de se faire de l’argent. Pour les regarder, les touristes doivent payer quelques dollars. Mais si la journaliste s’est rendue dans cette contrée, ce n’est pas uniquement pour les observer, c’est aussi pour découvrir l’origine de cette tradition sur laquelle plusieurs hypothèses se racontent.

Découvrir le Monde

Découvrir le Monde, Pierre Brouwers
Doublement passionné par le voyage et le cinéma de reportage, le journaliste Pierre Brouwers nous propose une autre manière de voir le monde pour en découvrir les multiples facettes. Ses reportages permettent de mieux connaître cultures et modes de vie, de découvrir un monde qui ne soit pas celui des cartes postales ou des idées préconçues, mais celui des réalités géographiques, économiques et humaines. Un kaléidoscope d’images (principalement aériennes) et de sensations !

Carnets de plongée

Carnets de plongée Francis Le Guen
Cette émission dédiée à la plongée-loisir nous immerge dans les plus belles destinations du monde : Bahamas, Australie, Nouvelle Calédonie, Italie, Brésil, Martinique, Bretagne, Méditerranée, Corse, Maurice, La Réunion, Egypte, Mexique, Polynésie, Marquises, Maldives, Oman, Cap Vert, Philippines… Francis Le Guen, explorateur, photographe, journaliste, et plongeur depuis l’âge de 8 ans, nous fait partager ses voyages entre palmes et bouteilles d’oxygène. Dangereuses, uniques, drôles, saisissantes, toujours spectaculaires et sublimes, ces aventures mêlent la découverte des fonds marins à celles des terres qui les bordent et des gens qui les habitent. A chaque plongée est convié un plongeur/guide local pour mieux contempler et s’approprier cet univers sous-marin.

Dod on the road : du Mont-Blanc à la mer du Nord

Dod on the road : Du Mont-Blanc à la mer du Nord
Lionel Daudet, écrivain, photographe, et l’un des plus grands alpinistes au monde. En partant du sommet du Mont-Blanc et en y terminant son périple près de quinze mois plus tard, il propose une découverte de la France en suivant sa frontière. A la seule force de ses muscles, sans utiliser le moindre moyen de transport motorisé, cet explorateur suit pas à pas les contours de l’Hexagone : près de sept mille kilomètres de crêtes, de fleuves, de forêts, de côtes, de ports, de villes. Un défi physique et surtout une aventure humaine que Lionel Daudet raconte jour après jour. Son ambition est de montrer la « France exacte ». Son périple est d’ailleurs relaté dans le livre « Le Tour de la France, exactement » et sur son site www.dodtour.com.

Un air de…

Un air de... Stéphanie Loire
Cette série documentaire, présentée par Stéphanie Loire et diffusée sur la chaîne Voyage depuis avril nous procure un bon bol d’air en nous emmenant d’îles méconnues en régions, hors des sentiers battus. L’objectif est simple : découvrir des activités de plein air mais aussi et surtout les cultures locales. Spontanéité, dynamisme, curiosité et humour sont au rendez-vous.

Welcome to Rio

Welcome to Rio
Série documentaire britannique en 3 épisodes, diffusé sur la chaîne Voyage, elle nous fait découvrir les rêves et le quotidien des habitants des favelas de Rio de Janeiro, au Brésil. Un travail d’immersion et d’enquête de qualité, qui donne un visage humain à ces favelas tant fantasmées. Exemples de personnages : Rocky, le Roi des escaliers, grimpe tous les jours 3000 marches pour livrer meubles et paquets, ou jouer les ambulances humaines; Jorge filtre le sable des plages de Rio depuis 30 ans à la recherche des pièces et bijoux perdus par les touristes; le couple Rosie et Marco s’installe dans leur nouvelle maison construite grâce au recyclage des déchets de la plus grande décharge d’Amérique du Sud.

Une fleur dans le Grand Sud

Une fleur dans le Grand Sud
Les chaînes Voyage et France Ô ont diffusé ce documentaire nous faisant suivre les expéditions de la réalisatrice Géraldine Danon et son mari navigateur Philippe Poupon qui sillonnent les océans en famille, avec leurs trois enfants, à bord d’un voilier conçu par le navigateur et nommé « Fleur Australe ». Ils mettent leur expérience et leur passion de la mer au service de la protection de la planète. A travers ce voyage d’observations transocéaniques, ils souhaitent sensibiliser le plus grand nombre aux effets du réchauffement climatique. Ils réussissent dans chacun de leur projet, entamés depuis 2010, la difficile conciliation entre aventure et vie de famille. Géraldine Danon a déclaré : « Vivre en mer, dans un huis clos familial, soude et renforce les liens. Mes enfants ont appris le sens de l’effort, du travail, des difficultés, ils ont gagné en maturité, en courage, en endurance. Chez eux, les gestes éco-responsables sont naturels, car un bateau, c’est comme une petite planète : on a la conscience de l’eau, de l’électricité, on gère ses déchets ». Leur nouveau projet pour 2014-2017 se fera au « Cœur de l’Amazonie ». Pour les suivre : www.fleuraustrale.fr

On aurait pu rajouter « Rendez-vous en terre inconnue » ou encore « Les Nouveaux Explorateurs », mais connaissez-vous d’autres émissions de voyages ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here